Les principaux schémas d'implantation | Nadia Signalisation
  • implantation panneaux

Les principaux schémas d’implantation des panneaux

Hauteur d’implantation
  • En ville : 2,30m sous le dernier panneau.
  • En rase campagne : 1m sous le dernier panneau.
Implantation de panneaux
  • Les panneaux de danger, sont toujours implantés en signalisation avancée, avant le point ou le début de la zone à signaler.
  • Hors agglomération, la distance normale d’implantation est comprise entre 100 et 200m. Elle est choisie aussi proche que possible sur 150m sur route et 200 m sur autoroute, sauf difficultés spéciales sérieuses ou avantages marqués à la modifier, notamment pour améliorer la visibilité du signal ou pour tenir compte de la vitesse des véhicules.
Implantation de panneaux
  • Les panneaux de danger, sont toujours implantés en signalisation avancée, avant le point ou le début de la zone à signaler.
  • En agglomération, la distance normale d’implantation est comprise entre 0 et 50m. Elle est choisie aussi proche que possible de 50m.
Implantation des panneaux de types AB3b et AB3a

Le panneau avancé AB3b annonce le panneau AB3a. En rase campagne, le panneau avancé AB3b est obligatoire. En agglomération, lorsque la vitesse est limitée à 50km/h ou à une valeur inférieure.

Implantation des panneaux de type AB5 et AB4

A- En rase campagne

  • Le panneau avancé AB5 annonce le panneau AB4. En rase campagne : le panneau avancé AB5 est obligatoirement mis en place.

B- En agglomération

  • Notamment lorsque la vitesse est limitée à 50km/h ou à une valeur inférieure, sur la branche de route sur laquelle s’impose le « STOP », il est possible de ne pas implanter le panneau AB5 en signalisation avancée.
Implantation des panneaux de type AB25

A- En rase campagne

  • Le panneau AB25 annonce la présence d’un carrefour à sens giratoire. Il est utilisé sur toutes les catégories de routes.
Doublement des panneaux d’interdiction B14

Les panneaux sont espacés de 100m. Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, cette distance peut-être augmentée, sans cependant dépasser 200m. Sur les autoroutes et les routes à plus de deux voies à chaussées séparées par un terre-plein central, les panneaux de signalisation d’interdiction placés à la droite de la route sont répétés de l’autre côté de la chaussée ou sur un portique au-dessus des voies.

Dégressivité de la vitesse sur autoroutes et chaussées séparées

Si la limitation de vitesse exige d’une proportion notable de véhicules une décélération importante, il est recommandé de placer un premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 et de répéter le signal B14 à la distance indiquée sur le premier panneau. Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, on implante plusieurs panneaux avec l’indication de vitesses dégressives par paliers de 20km/h.

Interdictions B2a, B2b, B2c

Les interdictions B2a, B2b, B2c peuvent être renforcées par l’implantation des balises J11.

Utilisation du B21.1

Obligation de tourner avant le panneau. Il ne peut-être employé que si l’usager a le droit de suivre plus d’un itinéraire au carrefour. La flèche indique la direction à suivre.

Utilisation du B21 a 1

Contournement obligatoire. La flèche indique la chaussée à emprunter.

Stationnement interdit ou réglementé

Par dérogation à l’article 8, toutes les interdictions et restrictions de stationnement ne s’appliquent que du côté de la route sur lequel les panneaux sont placés. Elles s’appliquent au-delà du signal dans le sens de la marche jusqu’à la prochaine intersection.

Lorsque la distance entre deux intersections successives est supérieure à 75m en agglomération ou 500m en rase campagne, on peut, pour rappeler l’interdiction, implanter un ou plusieurs panneaux B6a intermédiaires complétés par un panonceau d’application M8c.

Définition d’une zone 30

Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Dos d’âne coussin hors zone 30
  1. Signalisation avancée
  2. En position
  3. En sortie

*M2 indication de distance en cas de ralentisseurs successifs

Dos d’âne trapèze hors zone 30
  1. Signalisation avancée
  2. En position
  3. En sortie
Virage de classe A

Vitesse recommandée dans le virage supérieur à 85km/H.

Virage de classe B

Vitesse recommandée dans le virage entre 74 et 82km/h.

Virage de classe C

Vitesse recommandée dans le virage entre 50 et 74km/h.

Virage de classe D

Vitesse recommandée dans le virage inférieur à 50km/h.

Balise J13 Simple face
Balises J13 double faces
Implantation des balises J11

Balise J11 pour renforcement du marquage au sol, signalisation d’obstacle et guidage

Implantation des balises J11

En rase campagne : 24m.
Points particuliers : 12m.
Agglomération : 2m.

Implantation des balises J12

Balise J12 pour renforcement des voies divergentes. Association possible avec musoir.