Foire aux questions | Nadia Signalisation
  • faq

FAQ signalisation des panneaux

Quels sont les types de chantiers concernés par la mise en place de panneaux temporaires ?

Les chantiers mobiles qui ont une vitesse de progression qui varie de plusieurs mètres ou kilomètres par heure et les chantiers fixes qui ne se déplacent pas pendant au moins 12 heures.

Quelles sont les obligations de la collectivité territoriale en charge du chantier ?

Elle a pour obligation de signaler tous les chantiers présents sur la chaussée ou à proximité ainsi que toute personne travaillant sur le domaine routier.

Comment sont classifiés les panneaux de signalisation temporaire ?

On parle de panneaux d’approche pour ceux qui indiquent le chantier (limitation de vitesse, travaux…). Ensuite, on installe les panneaux de position (balises, séparateurs, cônes) et de panneaux de fin de prescription (fin de chantier…) pour informer de la fin de la modification de circulation.

Quelle est la durée de vie d'un panneau de police ?

Généralement, on considère qu’après 8 ans en classe 1 (revêtement microbille) et 12 ans en classe 2 (revêtement microbille haute densité), il est recommandé de changer un panneau. Si lors d’un accident il est avéré que la signalisation est en mauvais état ou non-conforme,les membres des collectivités locales, peuvent être engagés pénalement.

Des panneaux directionnels les uns sous les autres peuvent -ils avoir des longueurs différentes ?

Non, la longueur des panneaux doit être identique sur un même ensemble.

Tous les panneaux doivent-ils être installés sur le même type de socle ?

Non, il existe aujourd’hui, des concepts différents comme le SYSTEJECT 03 qui permet au mât et ses panneaux d’être éjéctables en cas de choc. Le véhicule ne s’enroule plus autour du poteau, celui-ci s’éjecte.

Existe-t-il plusieurs types de signalétique touristique ?

Oui, on peut trouver des cartographies, des plans, des panneaux directionnels, des dessins(abbayes, châteaux…)

Qu'appelle t-on signalétique urbaine ?

Il s’agit de l’ensemble des profils modulables destinés à la signalisation de services urbains, de zones industrielles, d’entreprises, de bâtiments administratifs, de restaurants…