Lexique de la signalisation routière | Nadia Signalisation
  • Lexique

Lexique de la signalisation routière

La signalisation verticale

Contrairement à l’horizontale correspondant au marquage au sol, elle représente l’ensemble des signaux conventionnels implantés verticalement sur le domaine routier. Sa mission : assurer la sécurité des usagers de la route, soit en les informant des dangers potentiels, soit en leur précisant les repères et équipements utiles à leurs déplacements. La signalisation regroupe la signalisation par panneaux, par balisage, par bornage ou par feux.

Le panneau de signalisation routière

Comme son nom l’indique, ce panneau signale une information utile au conducteur. Un danger, une direction, une interdiction (sens interdit)…Ces panneaux sont détaillés dans le code de la route.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SIGNALISATION:

  • La signalisation de police

On parle ici de panneaux de police regroupant les panneaux de danger, de prescription absolue, de priorité, d’intersection et d’indication.

  • La signalisation directionnelle

Elle représente l’ensemble des panneaux de direction, de localisation et de tourisme.

LA SIGNALISATION PEUT ÊTRE PERMANENTE OU TEMPORAIRE:

  • Les panneaux permanents

Ce sont les panneaux implantés de façon durable. Ils indiquent et renseignent sur les conditions permanentes de circulation (sens unique, priorité à droite…)

  • Les panneaux temporaires

Ce sont les signaux installés provisoirement: obstacles (route barrée), travaux, chantiers mobiles ou fixes…

La signalétique de chantier

Elle regroupe les panneaux de signalisation de chantier, certains panneaux de sécurité, des séparateurs de voies, des cônes et des balises de signalisation (censés matérialiser l’emplacement d’un danger)

Exemple:BALISE K5C

Cônes certifiés BAST avec revêtement «Prismatique» pour une meilleure visibilité

Le cône de signalisation

En PVC monobloc fluorescent (visible la nuit), il permet de séparer les chaussées et indique le chemin à suivre dans le but d’assurer la sécurité des personnes qui travaillent notamment sur un chantier ou un accident.
Giratoire avec séparateur de voies Pyraneo (diamètre minimum de 3,20m)

Un séparateur de voies

Modulaire et emboîtable (conçut pour les chantiers « longue durée »), il permet de délimiter des voies de circulation ou un chantier d’autoroute ou de voie rapide. Il existe aussi la signalisation variable qui est destinée à signaler des conditions évolutives de circulation.

 La signalisation touristique

Elle est destinée à valoriser le patrimoine naturel, historique et culturel français. Elle indique, guide et accueille!

La signalisation de sécurité

Cette signalisation permet de protéger les usagers en leur indiquant les limites (balisage), les directions, les obligations (port du casque), les informations qui les concernent (matières inflammables…)
Totems et enseignes par Leone Sign

La signalétique

C’est l’ensemble des panneaux qui ne dépendent pas du code de la route mais qui informent. Ce sont les totems, les panneaux sur mât, l’indication de zones d’activités… La signalétique urbaine, compose la partie du mobilier urbain qui donne des informations souvent écrites et suivies d’une flèche.

Exemple: Mairies, Salles des fêtes ou encore les plans accessibles aux usagers.

Plaque de rue gamme Profil

Signalétique plaques de rues

Les plaques de rues apposées aux murs des villes indiquent le nom de la rue. On les trouve généralement aux angles de rues. On peut voir dans chaque rue, les numéros inscrits sur les plaques de chaque maison.