La rétroréflexion | Nadia Signalisation
  • retroreflexion

La rétroréflexion

Tous les panneaux doivent être rétroréfléchissants de classe 1 minimum.

Qu’est-ce que la rétroréflexion ?

  • La rétroréflexion désigne la quantité de lumière renvoyée par un marquage appliqué sur la chaussée ou par un panneau de signalisation. Ainsi, les panneaux sont vus de manière semblables de jour comme de nuit.
  • Pensez-y quand vous faites le choix du film sur vos panneaux.

Ce que dit la réglementation

retroreflexion-nadia-signalisationLes panneaux et panonceaux de signalisation doivent être visibles et garder le même aspect de nuit comme de jour. Ils sont tous rétroréfléchissants. La rétroréflectorisation porte sur toute la surface des panneaux à l’exception des parties noires.

Pour les panneaux installés sur un même support, l’utilisation de revêtements rétroréfléchissants de classes différentes est interdite.

Les classes de film

Les films rétroréfléchissants sont identifiés selon trois classes relatives à leur performance de rétroréflexion.
Leur principe de rétroréflexion s’appuie sur une technologie dite «à microbilles» ou une technologie dite «à microprismes».

Classe 1

retroreflexion-classe-1-revetement-microbille
Revêtement microbille – GARANTIE 7 ans

Cette classe de revêtement correspond au niveau de service minimal sur les réseaux en rase campagne et en agglomération.

Performance minimale de rétroréflexion : 50 cd/lux/m2

Classe 2

retroreflexion-classe-2-revetement-microbille-haute-densite

Revêtement microbille Haute Intensité – GARANTIE 10 ans

En rase campagne, le revêtement de classe 2 est utilisé pour tous les panneaux et panonceaux implantés à plus de 2 m de hauteur et pour tous les panneaux et panonceaux implantés sur autoroutes et sur routes à grande circulation, quelle que soit leur hauteur.

En agglomération, il est utilisé pour les panneaux de type AB ainsi que pour tous les panneaux implantés dans les sections où la vitesse est relevée à 70 km/h.

Performance minimale de rétroréflexion : 180 cd/lux/m2

Classe 2 microprismatique

retroreflexion-classe-2-revetement-microprismatique
Microprismatique – GARANTIE 12 ans

Le revêtement de classe 2 microprismatique peut être employé pour tous les panneaux implantés à plus de 2 m. En agglomération, il peut aussi être utilisé pour les panneaux de type AB ainsi que pour tous les panneaux implantés dans les sections où la vitesse est relevée à 70 km/h.

Performance minimale de rétroréflexion : 425 cd/lux/m2